top of page

RBC x Alain Gilles x Bonaldo

« Fragilité & Matérialité »



Le showroom RBC Lyon accueille le designer-artiste Alain Gilles aux côtés de l'éditeur italien Bonaldo, pour une exposition inscrite dans le parcours « En Résonance » de la Biennale d'Art Contemporain.



« De la fragilité d'une idée à la matérialité » ou comment rendre visible cet invisible processus de création… Voilà une réflexion on ne peut plus passionnante que celle traitée à travers l'exposition d' Alain Gilles . Celle-ci se concentre sur le procédé complexe qui mène à la naissance d'un objet tangible : du concept, aux premières esquisses, au processus de développement jusqu'au produit final..


"Très peu d'idées sont transformées en réalité, la plupart n'arrive même pas à la phase d'esquisse !" précise le créateur. D'où la fragilité des idées dans le titre de l'exposition.



Les pièces de mobilier de Bonaldo ont été peintes en blanc et décorées de lignes dessinées à la main représentant leurs propres esquisses, les transformant en ce qui semble être des pièces éthérées et surréalistes.


De l'idée à la fabrication, la scénographie choisie pour illustrer le thème se révèle poétique.

En fond une toile blanche légère, au sol un piédestal blanc plus massif, le premier symbolise l'idée, le second la réalité matérielle. Ces deux éléments fusionnent et illustrent le passage de l'idée à l'objet réel...

La fragilité et la légèreté se combinent à la solidité de la base pour devenir une réalité tangible : une représentation qui symbolise le processus de transformation d'une idée en objet.


Cette exposition vient créer un pont entre le produit design, qui répond à certains besoins pratiques et l'expression créative : art, créativité et produit se rencontrent plus que jamais dans cette installation, brisant toute frontière préétablie.


A l'issue de ce projet, une trentaine de pièces uniques ou en série limitée éditées exclusivement pour le réseau RBC feront l'objet d'une vente aux enchères, orchestrée par Catawiki, au profit de l'association L'Enfant Bleu Lyon .



L'installation « Fragilité & Matérialité » est exposée dans le showroom de RBC Lyon jusqu'au 18 novembre 2022 - RBC Lyon Cube Orange 42, quai Rambaud 69002 Lyon



Sources :

- Office et Culture, "Bonaldo et l'Art"

- Domdéco, "Exposition RBC Lyon x Bonaldo x Alain Gilles au Cube Orange"

Comments


bottom of page