Janvier / Février 2022

Créativité exacerbée chez Blå Station

Pour 2022, la marque suédoise propose de nouvelles pièces créatives, colorées et dans des matériaux qui font la part belle à la durabilité.
Né du désir du designer Bôrge Lindau de mettre en production des meubles qu'il aimait lui-même et qui, à son avis, méritaient une place sur le marché, la marque suédoise se positionne au-delà des phénomènes de mode avec un processus créatif strict mais ouvert pour offrir des solutions fonctionnelles et toujours atypiques. Pour qu'ils soient considérés comme nouveau, les produits développés doivent être capables de démontrer une nouvelle « disposition » envers la forme, la fonction, le matériau ou le processus de production, offrant une alternative à ce qui est déjà disponible.
Les fonctions avant tout :
Peut-on associer plusieurs fonctions à un produit ? Absolument, répond BLa Station, un siège peut certes servir à s’assoir mais aussi à travailler et/ ou se détendre. C’est cette démarche à très forte personnalité qui a fait le succès de Bla Station depuis 1986 avec des produits iconiques. Ainsi, le style et la personnalité des produits Bla Station se reconnaissent facilement : ils habitent littéralement l’espace. En outre, Bla Station possède dans ses gènes la notion de durabilité : non seulement les produits respectent et vont au-delà des normes environnementales, mais ils sont conçus pour avoir une durée de vie longue. Les nouveautés 2022 intègrent d'ailleurs ces valeurs fondamentales, à commencer par Big Talk, conçu par Adam Goodrum. Ces fauteuils à la géométrie manifeste s’épanouissent en solitaire ou se combinent pour créer une forme de serpent orientée dans différentes directions. De son côté, Jackson, designé par Borselius & Bernstrand, est un fauteuil qui peut lui aussi être utilisé seul ou en groupe. Son nom vient du caméléon cornu de Jackson qu’il évoque volontiers par ses accoudoirs distinctifs en acier tubulaire et en bois massif. Accoudoirs et pieds sont disponibles en laiton, chrome mat ou acier laqué et les poignées en frêne, chêne ou en noyer finition teintée ou huilée. Un grand choix de revêtements sont disponibles pour l’habiller. À piocher également dans cette nouvelle collection les créations de Johan Lindau. Avec sa teinture pigmentée qui met en évidence les veines du bois, Plybord, à la fois tabouret, table basse et banc, affiche une expression dynamique et vibrante. Toujours pour le salon, le fauteuil Maximus, léger et doux, s’écarte de manière ludique des meubles anguleux et rationnels, avec une attitude mimétique qui rappelle Keith Haring. Fabriqué en frêne massif robuste, il est tout sauf angulaire, avec ses formes confortables et décontractées.
Autour de la table :
Dans la salle à manger, autour de la table le choix est cornélien entre la chaise Rohsska, les fauteuils Honken et Miss Âhus. Avec une structure géométrique en hêtre et une assise et un dossier en pin, Fredrik Paulsen, designer de Rohsska, a souhaité vernir le bois de différentes teintes jusqu'à la saturation de pigments, frontale et sans compromis. Généreux, Honken, créé par Thomas Bernstrand, joue la transparence avec la robuste maille métallique et les tubes d'acier des éléments qui structurent visuellement ce fauteuil auto portant. L’assise est garnie de tissu ou de cuir, avec un choix de différentes laques pour les tubes. Enfin, Miss Âhus est un fauteuil fin et élégant de Sebastian Alberdi et GustavoMaggio. Les lignes courbes et les pieds arrière légèrement inclinés offrent une esthé tique chargée d'émotion, avec une touche féminine.

Journaliste :

Zoé MALLET

Big Talk
Big Talk

press to zoom
Jackson
Jackson

press to zoom
Röhsska
Röhsska

press to zoom
Big Talk
Big Talk

press to zoom
1/7

VivaDeco

Date de parution : 

Janvier / Février 2022

Produit(s) présenté(s) :

Marque : 

Site internet du fabricant :

Nous contacter :

+33 (0)1 88 33 87 80