Juillet 2022

L'espace nuit au-delà des modes

La rencontre entre Bonaldo, maison italienne interprète du design italien, et Matteo Nunziati, architecte et designer parmi les plus actifs, donne naissance à la nouvelle collection Nelson.

Connu pour la conception d’hotels de luxe, de centre de bien être, mais aussi de solutions residentielles, le Studio Nunziati, fondé par Mattéo Nunziati, collabore avec des marques importantes du secteur du design. Parmi elles, la nouvelle collaboration avec Bonaldo. L’entreprise vénitienne a vu en Matteo Nunziati la figure qui pourrait développer davantage le concept de B/Style avec lequel Bonaldo propose des collections coordonnées caractérisées par un langage stylistique d’ensemble unique, fruit de la connexion entre les produits individuels et les espaces dont ils font par tie. De cette rencontre est née la collection Nelson, une gamme complète de produits pour l'espace nuit : lit, table de nuit, coiffeuse, bureau et banc créent un espace fait de nouvelles inspirations conceptuelles signées Bonaldo.

Quel a été le processus de conception à la base de la collection Nelson ?
Matteo Nunziati : Je pense que le rôle d’un designer est de créer une relation, un rapport avec le producteur, et d’interpréter efficacement son âme, tout en accentuant ses points forts et ses caractéristiques particulières. Dans le cas de Bonaldo, qui est une entreprise de référence pour le secteur et qui a une grande histoire, l’opération a été passionnante. Avant de commencer à dessiner, j'ai visité l'entreprise, et le briefing de projet a été tout de suite très clair, ce qui m'a permis d'avoir tous les éléments pour créer des produits innovants dont le résultat reflète parfaitement l’idée initiale.

D’où vient l’inspiration pour cette collection ?
M.N.: Je cherche toujours de nouvelles inspirations pour développer chacun de mes projets, qu'ils soient d'architecture d’intérieur ou de design de produit. Dans le cas de Bonaldo, la collection Nelson est inspirée du mouvement moderne. J’ai notamment étudié l’œuvre du designer américain George Nelson comme point de départ pour cette ligne dédiée à l'espace nuit : le résultat est une esthétique simple pour une collection empreinte d’un maximum de fonctionnalité.
Comment décririez-vous votre nouveau projet pour Bo naldo ? M.N. : Les lignes de la collection Nelson sont essentielles, étudiées dans les formes et dans les proportions. Chaque élément transmet, malgré le langage rigoureux et contemporain, un soin extrême des traitements et une sélection attentive des matériaux comme les bois, les éléments en métal, les tissus et les miroirs.

Quelle est votre philosophie conceptuelle pour Bonaldo ?
M.N. : Un design contemporain mais qui, grâce à sa rigueur, à sa qualité et à sa pureté, arrive à aller au-delà des modes et des styles pour devenir un langage personnel et fortement reconnaissable. J’aimerais que dans quelques années l’on reconnaisse immédiatement un espace Bonaldo en le regardant, sans avoir besoin de lire le nom de l’entreprise.

Selon vous, quelle direction va prendre le design dans l’avenir ?
M.N. : je pense que le design italien se dirige vers la réalisation d'espaces complets plutôt que vers le développement de produits individuels. Des espaces recherchés et définis dans tous les détails, où le bien-être, la beauté et la fonctionnalité offrent aux personnes une meilleure qualité de vie. En général, je pense que le design apporte de la beauté dans la quotidienneté de notre vie. L’intérêt pour le design est si grand car nous ressentons le besoin d’être entourés d’objets non seulement utiles, mais aussi beaux, qui nous émeuvent profondément. L'objectif du designer est de créer des objets fonctionnels et commerciaux, mais qui ouvrent le cœur de chacun de nous. Personnellement je pense que le design signifie simplicité, proportion, équilibre entre les parties, attention au détail.

Journaliste :

Roxane Blache

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/3

VIVA DECO

Date de parution : 

Juillet 2022

Produit(s) présenté(s) :

Marque : 

Site internet du fabricant :

Nous contacter :

+33 (0)1 88 33 87 80