16 Septembre - 2021

DANS L’INTIMITÉ DU SILENCE

Bruyants, nos environnements le sont de plus en plus. Depuis le premier confinement, durant lequel il a fallu gérer le travail, l’école et les activités diverses et variées à domicile, le marché des solutions acoustiques a le vent en poupe. Et si le silence est souvent associé à l’or, c’est qu’il est devenu un luxe ultime.

L’agence PCM (Projet Concept Mobilier) travaille avec des marques européennes pérennes. Gabrielle Morvan, responsable projet et architecte d’intérieur pour PCM, propose de plus en plus de solutions acoustiques dans trois marques très différentes, Nous conseillons la gamme GlamAcoustic éditée par Glamora. Ce sont des papiers peints qui éliminent l’effet écho intérieur et qui absorbent les ondes sonores provenant de l’extérieur. Ces produits sont très prisés dans les bureaux, les écoles et les hôpitaux, mais peuvent être posés chez les particuliers. GlamAcoustic est un revêtement vinyle doublé de textile intissé proposé dans plusieurs finitions. Chez Blâ Station, la collection Arc s’inspire des arcades du Colisée de Rome. Les panneaux à calpiner atténuent la réverbération du son. Conçus en feutre,
composés avec 50 % de PET recyclé et de chanvre, et reconnus pour leurs propriétés acoustiques, ces éléments se combinent à la demande sur l’Arc Wall Planner en ligne. Le relief du dessin permet l’absorption des ondes sonores. Des fixations aimantées ont été pensées pour ne pas avoir à remplacer tout un habillage de mur mais un seul panneau si nécessaire. Autre proposition : les suédois Nordgröna s’inspirent de la nature. La mousse de renne, autrement dit le lichen suédois, que l’on trouve en grande quantité, est stabilisée en deux temps : tout d'abord déshydratée, la mousse est ensuite réhydratée avec des pigments naturels, puis séchée. Très décorative, on peut réaliser des dessins grâce aux godets Pixel, qui se collent aux murs et aux plafonds. Il existe plusieurs dimensions et formes pour les panneaux Convex, et Nordgröna a même imaginé des plaques adaptables aux dalles de faux plafond pour les bureaux. C’est l’offre la plus efficace acoustiquement parlant que nous proposons ! Toujours inspirée par la Suède, la marque travaille aussi le liège en version tuiles qui rappelle les toitures du pays.

Journaliste :

Cécile Papapietro-Matsuda

Panneaux Acoustiques muraux ARC de BLA STATION
Panneaux Acoustiques muraux ARC de BLA STATION

press to zoom
Revêtement panoramique GLAMORA
Revêtement panoramique GLAMORA

press to zoom
Panneaux liège Saga de NORDGRONA
Panneaux liège Saga de NORDGRONA

press to zoom
Panneaux Acoustiques muraux ARC de BLA STATION
Panneaux Acoustiques muraux ARC de BLA STATION

press to zoom
1/4

Intramuros

Date de parution : 

16 Septembre - 2021

Produit(s) présenté(s) :

Panneaux ARC - Pixels - Glamacoustic

Marque : 

Site internet du fabricant :

Nous contacter :

+33 (0)1 88 33 87 80