top of page

Novembre - 2022

Quand le design réveille le bureau

Entreprise familiale basée à Åhus, dans le sud de la Suède, Blå Station a le don de savoir s’immiscer dans de nombreuses typologies d’espaces : collectifs, tertiaires, professionnels et même chez les particuliers. La faute à un design sémillant, qui rompt avec le traditionnel mobilier de bureau, devenu beaucoup trop sérieux.
II y a tout juste vingt ans, Blå Station dévoilait Innovation C, un petit concentré d’ingéniosité qui réinventait la notion de meuble de travail. Conçue par Fredrik Mattson, cette virgule en suspension posée sur un pied fait aussi bien office d’assise que de petit bureau, une fois équipée de sa tablette. Un profil farfelu il y a vingt ans, mais qui aujourd’hui est on ne peut plus en phase avec les nouvelles façons de travailler. Présentée lors de la dernière édition du Salon du meuble de Milan dans une version monochrome pour fêter ses 20 ans, l’assise se pare de coloris allant du rose au beige, en passant par le marron, le noir et le taupe.
Autre découverte milanaise, une nouvelle version du fauteuil Poppe, qui se dresse désormais sur une base pivotante dotée de roues. Décrite comme la chaise la plus étroite possible, elle peut se faufiler dans des espaces tout aussi étroits, tout en restant confortable, et ce pour toutes les morphologies.
Côté salon, le catalogue Blå Station recèle une déclinaison plus accueillante de Pocket, un fauteuil en forme de coupe, déjà sorti en 2017, qui comprend un espace de rangement sous son assise.
Plus ludique, le petit fauteuil tout en rondeur et en frêne massif Maximus, de Johan Ansander, rappelle l’ambiance des cartoons, notamment en s’habillant d’un rouge rutilant.
Plus spectaculaire, Big Talk, d’Adam Goodrum, se drape d’une armada de couleurs sur son imposant dossier cylindrique. Disposé en binôme, il ressuscite les confidents, ces célèbres fauteuils second Empire.
Plus épuré et en forme de pavé, Plybord, de Johan Lindau, a été créé comme un meuble multiusage en contreplaqué pouvant aussi bien jouer le rôle de table, de tabouret, de siège ou de jouet pour enfant.
Dans la même radicalité, à grand renfort de lignes droites, de couleurs vibrantes et de géométrie, la chaise Rôhsska est née à l’occasion de la réouverture du musée éponyme, principale collection de design suédois à Goteborg.

Journaliste :

Lisa Agostini

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/3

IDEAT - Hors Serie

Date de parution : 

Novembre - 2022

Produit(s) présenté(s) :

Marque : 

Site internet du fabricant :

Nous contacter :

+33 (0)1 88 33 87 80

bottom of page